Boutique parisienne en hiver

[Janvier] Degré

Le thème du mois de janvier « degré » a été choisi par Frédéric.

Les français ont une relation différente de celle des canadiens avec les degrés. Tandis qu’au Québec on lutte contre la froideur hivernale et tout autant contre la chaleur moite de l’été, ici subir la température de la saison est accepté avec une bonne dose de fatalité.

Hier le thermomètre affichait 0°C et pourtant ce commerçant préférait travailler la porte ouverte comme bien des fleuristes ou tenanciers de commerces de bouche qui ne se protègent pas des éléments. Me croirez-vous si je vous dis que mon boucher n’a seulement que deux murs en dur ? Tout le reste demeure entièrement ouvert, même pas de bâche pour atténuer le vent.

En France on aime les degrés, peu importe lesquels en autant qu’ils soient de saison, tout comme ce qu’il y a dans l’assiette!

J’espère qu’il fait plus chaud ailleurs:
Testinaute, Happy Us, Les voyages de Seth et Lise, Eurydice, François le Niçois, Djoul, Bestofava, Anne, Mistinguett, Cekoline, Maïder, Coco, Les voyages de Lucy, La Parigina, Annick, Laurent Nicolas, Arwen, Photo Tuto, Misscarone, Supalisa, Virginie, Zaza, Mara Bunta , Caro, Gizeh, El Padawan, Josiane, Flo, Thalie, Stephane08, Xavier Mohr, Lo, Shandara, Lavandine, Angélique, Les bonheurs d’Anne & Alex, Olivier, Mamysoren, Chris et Nanou, Krn, Gilsoub, Batilou, Cocosophie, Ava, Tambour Major, Anne Laure T, Cessna, oui !, Skipi, Mgie les bons tuyaux, The Mouse, Leviacarmina, Petite Marie, Titem, Le Mag à lire, Christeav, Marion, N, E, LisaDeParis, Alban, La Messine, magda627, A&G, 100driiine, Kob, M, Melting Pot, Filamots, Viviane, Hibiscus, Dr. CaSo, Renepaulhenry, Cricriyom from Paris, Calamonique, Nathalie, Cook9addict, Dame Skarlette, Pat Québec, Akaieric, Champagne, Céliano, Violette, Ori, Nicky, Sephiraph, Agrippine, EloFFort, Sinuaisons, Cathy, La Papote, A’icha, Marmotte, Isaquarel, Dorydee, Solveig, Xoliv’, LaGodiche, Alice Wonderland, Cynthia, Caterine, La Fille de l’Air, Alexinparis, La Flaneuse, Un jour une rencontre, Louisianne, Lucile et Rod, DelphineF, Galinette, Mimipetitesouris, Laure, Juriste-in-the-city , Lauriane, Sophie Rififi, Julie, Frédéric, Jean Wilmotte, J’adore j’adhère, Une niçoise, Blogoth67, Fanfan Raccoon, Kyoko, Cara, Sébastien, Guillaume, Nikit@, Mclw, Pilisi, Les petits supplices !, Vanilla, Lyonelk, Nana, The Parisienne, Nataru, Nora, Céline in Paris, Carole In Australia, Carnets d’images, Valentine, Eloclemence, Cherrybee, David et Mélanie.


Commentaires

56 réponses à “[Janvier] Degré”

  1. Je la trouve très belle cette photo !

  2. Avatar de Chronique d un conge parental
    Chronique d un conge parental

    Très belle photo et belle explication!

  3. Pour de bon qu’ils doivent se geler les commerçants obligés de laisser « portes ouvertes » ^^ !

  4. Jolie interprétation!

  5. Sympa comme interpération!

  6. Avatar de Lisa - du blog www.lisadeparis.ch
    Lisa – du blog www.lisadeparis.ch

    Il a peut-être le sang chaud ?

    1. J’espère pour lui!

  7. J’avais tout le temps froid l’hiver en France, il fait tellement humide! Du coup je préfère l’hiver au Canada, même si j’aimerais qu’il dure moins longtemps. Au moins, les maisons et apparts sont bien isolés. Sympa la photo!

    1. C’est vrai que chez nous l’hiver gobe le printemps!

  8. Très belle photo 🙂 Ici, en Alberta, les gens qui bossent sur les chantiers continuent de le faire même par -30ºC. La raison est logique: si on s’arrêtait de travailler (dehors) dès qu’il fait un peu froid, ici, on ne travaillerait pas pendant six mois de l’année!

    1. A Montréal les chantiers sont arrêtés l’hiver en tout cas il me semble, j’espère ne pas dire des bêtises!

  9. À Prague, il y a souvent des kiosques ouverts aux quatres vents à longueur d’année, aussi… pas forcément facile de servir des hot dogs avec des moufles par -15! 😀
    Enfin tu as tout pigé. Le parisien, il est assez résigné et fataliste. Que ce soit avec les degrés, les retards du métro, les grèves… « C’est ainsi, autant faire avec » 🙂

    1. Même à Montpellier où le froid prend aux tripes, peu de de mesures étaient prises pour se protéger du froid.

  10. Après tout, mieux vaut accueillir avec fatalisme ce que l’on ne peut pas changer.
    Jusqu’à nouvel ordre, les saisons en font partie .
    Jolie photo.

    1. En même temps il y a de fabuleuses inventions humaines qui se nomment le chauffage et la porte!

  11. moi, je préfère travailler au chaud !

    1. Moi aussi, sincèrement je ne pourrais pas accepter un emploi comme ça, j’en mourrais!

  12. On chauffe aussi moins les intérieurs, du coup la différence avec l’extérieur se fait un peu moins sentir!

    1. Là elle est inexistante!

  13. Une invite à entrer, c’est un autre degré de chaleur.

    1. C’est plutôt un radiateur qui me donnerait envie d’entrer 😉

  14. Brillante photo et explication.

  15. Une très belle photo, colorée, et à la regarder ainsi, je ne pourrais imaginer ce que tu écris. On se croirait en plein entre saison dans le S.O de la France. Mais oui autres lieux, autres styles de vie. Comme je l’ai écrit ailleurs sur un article à Montréal, le degré ne démontre pas le froid exact sous une autre latitude ou un autre continent. D’après ce que j’ai entendu, notre humidité fait beaucoup, de par notre situation maritime, en tant que pays Occidentaux et ce fameux Gulf Stream, courant dont nous profitons encore pour adoucir les courants venant du Nord. Avec la fonte des glaciers, il est possible que ce courant disparaisse de nos côtes et finit les températures quasi clémentes par rapport au Canada.

    1. Et ça serait le début du gel au sol comme au Québec et qui nous fait bien des misères!

  16. Ca m’a toujours impressionné les températures au Canada ! Mais comment faites vous pour supporter de telles températures ?? En tout cas, ça fait de belles photos 🙂

    1. Je ne sais pas trop pourquoi mais le froid est différent.

      J’ai tenté d’y répondre: https://www.boeingbleudemer.com/striptease-hivernal/

  17. Technique purement commerciale, selon moi, que de ne pas mettre de porte ou de bâche: disons que c’est moins rebutant d’y entrer quand il n’y a pas d’ »obstacle ». Ce n’est pas au Québec qu’on verrait ça en tout cas!!

    1. Personnellement ça me rebute, quand il fait froid je marche très vite et il ne me viendrait pas l’idée de m’arrêter dans une boutique sans chauffage!

  18. je dis que ton boucher est très motivé .. Et pas très frileux 😉 L’habitude de travailler en chambre froide sans doute 🙂

    1. Peut-être effectivement mais ça doit déclencher des maladies professionnelles à la longue non?

  19. Je confirme !
    le français a toujours trop froid ou trop chaud !

    1. Remarque qu’un canadien qui ne parle pas de la météo n’est pas canadien 😉

  20. et que dire des marchands ambulants. Très jolie ta photo, biens des interprétations.

  21. Et moi qui croyais que ce n’était que dans les pays chauds qu’on pouvait se permettre des commerces sans porte… Je n’ai jamais vu ça en Suisse (d’où je viens), mais la plupart des commerces ressembles à ça ici, à l’Ile Maurice… ce qui n’est pas un problème, puisque, justement, il ne fait pas froid. (il fait même trop chaud parfois)

    1. C’est ce qui est vraiment étrange je trouve, je comprends très bien que dans les pays où il fait très chaud on se permette de laisser ouvert mais en France non! Même dans le sud de la France,il fait relativement froid l’hiver mais les couloirs de la résidence de mes beaux-parents n’étaient pas clos!

  22. Avatar de Champagne
    Champagne

    En fait le temps qu’il fait est toujours un sujet de conversation ou une raison de se plaindre
    j’aime le mouvement de la dame sur la photo, elle contraste avec l’immobilité du commerçant et cette façon qu’on a se se crisper et de se recroqueviller pour lutter contre le froid.

    1. Je préfère nettement marcher pour conjurer le froid!

  23. jolie photo
    bonne soirée

    sophie

  24. oui, certains ne sont pas frileux, mais moi si !

  25. Chouette explication mais moi je suis tendance frileuse ^^

  26. Très bonne idée de nous montrer cela j’ai déjà moins froid. Belle soirée

  27. Avatar de Virginie
    Virginie

    Une invitation au voyage, merci 🙂

  28. C’est ce qu’on appelle un pas-de-porte !

  29. Au moins ses produits seront au frais !

    1. Dommage qu’il ne vende pas de poisson 😉

  30. Avatar de Miss Cerise
    Miss Cerise

    Hum, c’est vrai qu’on se protège mal du froid en France, et que le Québec est bien plus efficace de ce coté là.
    C’est drôle que tu ait remarqué ça car moi, à Montréal, c’est l’inverse qui m’a surpris. L’été, alors qu’il fait souvent très chaud, on trouve les portes grandes ouvertes et la clim à fond, alors que l’hiver, ça ne gêne personne d’ouvrir la porte. Tes photos sont toujours très jolies en tout cas!

    1. Ha oui ça par contre c’est être inconscient, de mémoire c’est un phénomène relativement nouveau et j’espère qu’il disparaîtra parce qu’en plus de consommer de l’énergie pour rien, les systèmes de climatisation rejettent beaucoup d’air chaud dans l’atmosphère.

  31. Ouai mais les bouchers ça ne compte pas, ils passent leur temps dans des chambres froides à découper d’la bidoche! C’est normal pour eux!

  32. Chouette composition. J’aime bien l’ambiance qui s’en dégage.

  33. La photos est jolie. c’est vrai que mon boucher aussi à une grande façade juste ouverte sur la rue, pas de vitrine pas de porte…

  34. Faut avoir le moral pour bosser porte ouverte à 0°…

  35. Tres jolie photo.J’aime beaucoup le flou au premier plan.

  36. Désolée de n’être pas venue plus tôt, mais je suis sûre que tu comprendras qu’avec nos récents -40° québécois, il m’était difficile de t’écrire avec des mitaines. 🙂
    Mais ça remonte, demain il fait 7° et il pleut!
    Amicalement

  37. Avatar de Laulinea
    Laulinea

    Hello je découvre ton joli blog ce soir… Tu ne participes plus à la photo du Mois ? je m’y suis mise depuis mars, mais je ne crois pas t’avoir aperçue.

    1. Non malheureusement je n’avais plus le temps d’aller voir les autres donc je me suis dé-inscrite après le thème savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *